Top 10 : les accroches qui fonctionnent en prospection commerciale

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Sommaire

Tu ne sais pas par quoi commencer quand on te parle de prospection ? Tu es au bon endroit. Ici on va t'apprendre à devenir un.e pro dans l’art d’accrocher un prospect.

Généralement lorsque tu souhaites contacter une personne, tu cherches à commencer une discussion qui a du sens pour toi comme pour la personne en face. Tu ne pourras pas enclencher un échange en parlant simplement de toi !

Personnaliser son dialogue c’est trouver la phrase d’accroche qui fera réagir potentiellement ton interlocuteur. C’est prouver qu’on s'intéresse au prospect.

Aujourd’hui, on te propose des idées pour contacter une personne sans avoir un dialogue commercial barbant et peu naturel. L’objectif ? Enclenchez un échange intéressant.

Et pour ce faire tu vas devoir personnaliser tes messages.

C'est parti ! 🚀

Pourquoi personnaliser sa prospection ?
  • Un meilleur taux de réponse

Et oui, on ne te le dira jamais assez ! Un message personnalisé est plus efficace qu’un message dit “copier-coller”. En effet, tu obtiendras plus de réponses si tu personnalises tes messages.

  • Un dialogue plus ouvert

Marre des messages commerciaux que l’on voit partout ? Ici, c’est interdit ! Les prospects se doutent que tu contactes de nombreuses personnes pour vendre ton produit à tout prix. Le but, c’est de placer le prospect au coeur de la discussion. C’est lui ta priorité ! En personnalisant tes messages, la relation sera plus naturelle et rendra l’échange agréable. Donc pas de “copier-coller” !

  • Une différenciation notable

Si tu ne fais pas comme tout le monde, tu es donc différent.e non ? C’est l’objectif : te distinguer des autres !

  • Un discours intéressant

S’intéresser à ton prospect c’est la clé d’un échange dynamique et pertinent. En plus, ton travail sera moins chronophage car chaque discussion sera différente !

  • C’est 5 minutes en plus

C’est quoi finalement 5 minutes ? C’est juste quelques recherches qui te permettront par la suite d'obtenir un potentiel client.

Dans le cadre de la prospection commerciale, un “ice-breaker” ou un brise glace en français, c’est une formule permettant de faciliter la prise de contact avec un prospect. En ayant une bonne accroche, tu créeras un environnement agréable qui permet à chacun de baisser sa garde et d'interagir plus facilement avec les autres, de sorte que des informations utiles puissent être échangées rapidement et efficacement.

1. Un évènement

Exemple : “Bonjour X, je vois que nous participons tous les deux à un évènement commun. Ravie de rencontrer une personne qui s’intéresse à ce sujet…Que dirais-tu d’échanger à propos de…?”

Ce que cela apporte :

  • Un intérêt commun
  • Pas besoin d’être connecté à la personne

Les gens aiment faire des affaires avec des personnes qui leur ressemblent, alors trouvez un point commun entre vous et le prospect.

Comment faire ?

  • Faire une recherche sur le profil de votre prospect pour voir ses participations à des évènements.
  • Faire partie d’un groupe où des cibles idéales pourraient se trouver.

2. Activité sur le profil LinkedIn

Exemple : “Salut X, je viens de voir ton post / le post que tu as commenté sur…Aurais-tu des recommandations sur ce sujet ?”

Ce que cela apporte :

  • Un intérêt précis sur la personne car c’est elle qui a créé le post ou est intéressée au point de commenter un post

En prospection une partie de la préparation consiste à fouiller dans les médias sociaux, comme LinkedIn, pour en savoir plus sur votre prospect, ses intérêts, ses expériences, son entreprise et les problèmes que vous pouvez l'aider à résoudre.

Comment faire ?

  • Suivre régulièrement le fil d’actualité sur les sujets de votre cible.
  • Suivre l’activité de votre prospect sur son profil.

3. Actualités de l’entreprise

Exemple : “Salut X, je vois que l’entreprise où tu travailles recrute en ce moment. Comment organisez-vous l’accueil de toutes ces personnes ?”

Ce que cela apporte :

  • Vous prouvez que vous avez pris le temps de faire des recherches sur l’entreprise.
  • Créer une relation à partir des problématiques que l’entreprise rencontre et trouver des solutions.

Comment faire ?

  • Trouver le profil de l’entreprise et suivre les posts de cette dernière.
  • Rechercher les salariés, les responsables.

4. Actualités

Exemple : “Bonjour X, je vois que tu travailles actuellement dans ce domaine... Je viens à l’instant de trouver un nouvel article à ce sujet, cela t'intéresserait ? Je peux te partager le lien si tu le souhaites”

Ce que cela apporte :

  • Apporter une valeur ajoutée
  • Créer une relation sur mesure à partir d’un article personnalisé utile au prospect

Comment faire ?

  • Trouver des sujets en rapport à l’activité de votre prospect.
  • Faire une veille sur les tendances, les actualités, les sources qui pourraient l’intéresser.

5. Passion

Exemple : “Salut X, je vois que nous avions un intérêt commun pour… Ça te dirait d’échanger sur ce sujet ?”

Ce que cela apporte :

  • Un intérêt commun
  • Pas besoin d’être connecté à la personne

Comment faire :

  • Fouiller le profil de votre prospect : post, CV, intérêts…

6. Relation en commun

Exemple : “Bonjour X, je me permets de te contacter sur les conseils de l’un de nos relations en commun :…Il semblerait que tu sois intéressé par ce sujet ? Ça te dirait d’échanger à ce propos ?”

Ce que cela apporte :

  • Une relation commune
  • Pas besoin d’être connecté à la personne

Comment faire :

  • Fouiller le profil de votre prospect : réseaux sociaux (pro et perso…), les écoles, les entreprises

7. Expériences passées

Exemple : “Salut X, Je vois que tu étais à ce poste par le passé ? Pourrais-tu me partager ton expérience et me dire comment tu es arrivé à ton poste actuel ?”

Ce que cela apporte :

  • un intérêt pour la personne contacté car vous vous êtes intéressé à son passé

Comment faire :

  • Entamer des recherches sur le profil de votre cible idéal.

8. Client / Entreprise en commun

Exemple : “Bonjour X, J’ai vu que tu travaillais avec cette entreprise pour un projet. Ayant également travaillé avec eux par le passé, je pourrai te donner quelques conseils si tu le souhaites.”

Ce que cela apporte :

  • Une relation / entreprise commune
  • Pas besoin d’être connecté à la personne

Comment faire :

  • Faire des recherches sur le profil de votre client potentiel.

9. École / Association / Groupe

Exemple :Bonjour X, je viens de m’apercevoir que nous avons fait la même école / que nous étions bénévole dans la même association / que nous faisons tout les deux parties du même groupe.” (entamer la suite de la discussion avec une question sur l’un des sujets ci-dessus)

Ce que cela apporte :

  • Vous vous êtes intéressé à votre prospect.
  • Engager une discussion qui a du sens.

Comment faire ?

  • Parcourir le profil du prospect.

10. Outils utilisés

Exemple : “Salut X, je vois que tu travailles avec cet outil. Sache que je propose un outil qui s’intègre pleinement avec l’utilisation de ton outil. Ça te dirait d’en discuter ?”

Ce que cela apporte :

  • Répondre à la problématique du prospect.
  • Comprendre le futur client.

Comment faire ?

  • Fouillez le profil du prospect.

Camille Vidal

Étudiante en Master Communication à l’INSEEC, Camille à su développer son esprit créatif comme jamais (Ça déborde d’idée par ici).
Créative et dynamique, elle éprouve une grande sensibilité artistique et un intérêt certain au digital, au design, à la publicité ainsi qu’aux moyens et supports mis en place pour informer, communiquer et sensibiliser le plus grand nombre.
Alternante au sein de Kwala, c’est elle qui se chargera de vous concocter des articles de blog d’une qualité supérieure avec ❤️


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