La prospection commerciale avec Kwala.

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Rappel du contexte d’utilisation de Kwala :

Kwala est utilisé dans un contexte de prospection commerciale B2B, d’entreprises à entreprises. En aucun cas, il doit être utilisé dans un autre contexte comme le B2C d’entreprises à particuliers.

Oui, Kwala a recourt au web scraping pour utiliser les données publiquement accessibles dans le cadre de la prospection commerciale B2B.

Pour rappel, le webscraping est une technique permettant l'extraction des données d'un site via un programme, un logiciel automatique ou un autre site.

Notre objectif est de faire gagner du temps aux commerciaux dans leurs recherches, en aucun cas cela signifie ne pas respecter les règles dictées par la CNIL concernant la prospection commerciale.

Rappel des règles de la CNIL:

Les règles de la CNIL concernant l’utilisation d’informations disponibles en ligne pour la prospection commerciale B2B sont les suivantes :

  1. Être transparent sur la source de donnée :

Où nous trouvons les informations sur l’entreprise et nos prospects ?

Nous utilisons LinkedIn et Google pour identifier les prospects, ensuite nous utilisons Dropcontact pour enrichir les fiches contacts.

Les photos, intitulés de poste sont pris sur LinkedIn, le reste est enrichi par Dropcontact.

Pour tout savoir sur les données utilisées par Dropcontact vous pouvez suivre ce lien : https://www.dropcontact.com/fr/pourquoi#rgpd

Vous pouvez donc préciser à vos interlocuteurs que vous avez trouvé les informations sur ces deux sources de données publiques.

  1. Être légitime à prospecter une entreprise :

C’est l’avantage de Kwala, vous prenez le temps de réfléchir “cette société est-elle susceptible d’être intéressé par mon produit ou vais-je perdre du temps et nuire à l’image de ma boite en sollicitant de mauvaises personnes ?”

  1. Proposer clairement un moyen de s’opposer à cette prospection :

Dans le cadre d’un envoi de courrier électronique avec des séquences de relance automatique, vous devez proposer un moyen de s’opposer à cette prospection. Nous vous invitons à découvrir cet article sur les liens de désinscription.

Que dit la RGPD ?

D’autres règles spécifiques à la RGPD de manière générale :

  • Minimiser la collecte des données
  • Ne pas conserver plus de 3 ans après le dernier contact avec le prospect les données personnelles collectées
  • Informer les personnes concernées du traitement de leurs données
  • Encadrer les relations avec les sous-traitants (prestataires de web-scraping)
  • Le cas échéant, réaliser une analyse d’impact sur la vie privée des personnes en amont du traitement

Kwala est coresponsable sur 3 points :

  1. Le stockage : nous ne stockons aucune donnée sur les fichiers trouvés (cf la partie ci-dessus).
  2. Le consentement : Dans le cadre de la prospection B2B, une entreprise a le droit de contacter une autre entreprise si le produit qu'elle vend est susceptible d'intéresser l'autre entreprise. C'est la volonté de la solution Kwala.
  3. Le devoir d'information : Lors de votre prise de contact, vous devez proposer une action possible pour couper court à la discussion si votre prospect n'est pas intéressé. Pour cela, un article sur le sujet arrive.

Notre vision sur le sujet :

Kwala veut rendre la prospection commerciale plus intelligente.

Nous n’avons pas recours au web scraping pour faire des actions de masse automatisées, bien au contraire. Nous souhaitons inciter nos utilisateurs à prendre 5 minutes pour comprendre le prospect, ses enjeux et s’il faut vraiment le solliciter ou non. Kwala vous fait gagner du temps dans la restitution des informations, utilisez ce temps pour comprendre les besoins de vos prospects.

Notre démarche est de proposer une solution de prospection ultra-ciblée et personnalisée. Grâce à Kwala, vous n'allez plus enfermer des prospects dans des boucles de mails informels, mais vous allez adresser un message pertinent à une entreprise qui a vraiment besoin de votre solution.

Nous prenons à contrepied la prospection de masse et nous demandons à nos utilisateurs de passer un peu de temps sur chaque prospect pour valider ou non la pertinence de la solliciter.

La prospection commerciale est indispensable pour la survie des entreprises et la CNIL résonne en fonction de la bonne volonté des entreprises à faire leur travail.

Si vous respectez les règles de la CNIL, vous pouvez prospecter sans problème.

Sources : https://www.cnil.fr/fr/la-reutilisation-des-donnees-publiquement-accessibles-en-ligne-des-fins-de-demarchage-commercial

Antoine Boisadam

Porté par sa passion de l’informatique, du développement et de l’entreprenariat, Antoine a créé plusieurs entreprises dans le passé. Après avoir grandi a la montagne, il adore se dépenser dans différents sports, de raquettes comme de glisse. En 2021, il co-fonde une solution qui se veut ludique et intelligente pour aider les commerciaux à sortir du lot dans leur prospection commerciale. Cette solution s’appelle Kwala et elle a été développé à Lyon avec ❤️

Photo Gautier Colson Kwala

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